Aller au contenu

LES VINS

Du domaine Maxime Dubuet-Boillot.

Côtes de Beaune et Côtes de Nuits se côtoient et se tutoient au sein des différentes cuvées de vins du domaine Dubuet-Boillot.

Maxime Dubuet-Boillot assume une approche qui s’attache à la typicité des parcelles et des climats.

Apportant un regard résolument
moderne sur le monde du vin de
Bourgogne, tout en respectant sa
tradition, il promeut un savoir-faire
agile et intelligent, de sa cuvée « les Peaux Rouges » aux Volnay 1er cru en passant par les Pommard.

NOS APPELLATIONS

Les Granges de Verbaut, cuvée née de la première plantation de Maxime, a la particularité d’évoluer là où personne n’avait osé la vigne avant, sur la commune de Corberon en IGP Sainte Marie La Blanche.

La très populaire cuvée « Peaux Rouges », à l’étiquette aisément distinctive marquée de l’empreinte de Maxime, est venue en 2020 de la volonté de créer un vin identitaire en coteaux bourguignons.

D’autres terroirs et climats sont venus compléter l’offre et l’approche du domaine. Ainsi, Pommard, Pommard 1er Cru, Volnay, Volnay 1er Cru, Nuits Saint-Georges, Monthelie 1er Cru, Corton, ou encore Aloxe-Corton composent la gamme signée Maxime Dubuet-Boillot, qui plaît d’ores et déjà à nombre de passionnés, comme aux plus grands noms de la cuisine et de la gastronomie.

Cliquez pour découvrir nos vins par appellation

Aloxe Corton

Le Terroir

Au domaine, nous considérons qu’Aloxe Corton est l’appellation la plus « Nuitonne » de la Côte de Beaune, c’est un vin de caractère qui demande du temps pour s’ouvrir. Cette cuvée introduite récemment dans le giron du domaine appartenant à la famille BOILLOT depuis 1989. Notre Aloxe est issu de l’association de 3 terroirs « Les Bruyères », « Les Boutières » et « Les Combes », élevés en limite des Grands Crus de l’appellation, sur une surface de 25 ares.

Vinification & élevage

Faisant partie des dernières parcelles vendangées par le domaine, nous procédons à un éraflage partiel conservant 10 à 15% de rafles. Après un tri minutieux, intervient la cuvaison pré-fermentaire à 10°c pendant 3 à 4 jours. Le début de la fermentation alcoolique spontanée opère sans aucun sulfitage. Une fois la fermentation alcoolique achevée, le vin nouveau infuse alors avec les peaux pendant une douzaine de jours. L’élevage est réalisé en fût de chêne français, dont 25% de fûts neufs, pendant 14 mois.

Dégustation

Son nez de caractère représente parfaitement l’appellation : arômes de sous-bois où se mêlent des fruits noirs lardés et toastés. C’est un vin singulier attirant toute l’attention de son dégustateur.

Beaune 1er Cru « Les Blanches Fleurs »

Le Terroir

Nous avons à cœur de mettre en lumière l’appellation Beaune avec ce joli terroir « Les Blanches Fleurs » classé en premier cru et situé à côté de Savigny Les Beaune. La vigne est âgée de 55 ans. Nous mettons en valeur une surface de 20 ares, exposés Sud/Sud-Est. 

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle, nous procédons à un éraflage conservant 15% de vendanges entières. Après un tri minutieux intervient la cuvaison pré-fermentaire à 10°c pendant 3 à 4 jours. Débute ensuite spontanément la fermentation alcoolique, sans aucun sulfitage. L’élevage se fait alors en fût de chêne français, dont 20% de fûts neufs, pendant 12 mois. 

Dégustation

Dès l’ouverture, ce vin se caractérise par sa finesse et sa fraîcheur. Des arômes de fruits subtils offrent au nectar une belle rondeur. Son élégance sera marquée par une grande minéralité. 

Beaune « Grand Cœur »

Le Terroir

L’appellation Beaune est une appellation discrète malgré ses 400 hectares de vignes, située entre Pommard et Savigny-les-Beaune. C’est à Beaune que résonne le coeur du domaine puisque l’appellation représente à elle seule 30% de la surface totale de l’exploitation. Nous tenons à la mettre en lumière avec cette cuvée particulière. Notre Beaune « Grand Coeur » est composé de 2 terroirs « Les Bons Feuvres », une vigne d’une quarantaine d’années, assemblée à la sélection des jeunes plants de notre vigne de Beaune « Prévoles ».

Vinification & élevage

 Après un tri minutieux et un égrappage à 80% pour privilégier la fraîcheur naturelle, intervient la cuvaison pré-fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours à 10°c. Nous effectuons des pigeages et remontages réguliers en début de campagne, puis uniquement les remontages pour homogénéiser la cuvée. Après une fermentation alcoolique de 5 à 6 jours, nous laissons le marc infuser dans le vin nouveau pour laisser transparaitre l’expression du terroir. L’élevage intervient en fût de chêne français, dont 20% en fût neuf, pendant 14 mois. 

Dégustation

Son nez et sa bouche se caractérisent par des notes de petits fruits rouges. C’est un vin sapide et ciselé offrant une belle fraîcheur. 

Bourgogne Côte d’Or « La Grande Carelle »

Le Terroir

Terroir situé juste en dessous du Clos du Château de Pommard. Nous retrouvons une grande présence de cailloutis et de calcaire blanc dans ces sols. Le nom « Carelle » vient de la forme géométrique de la parcelle, un rectangle bien défini. Les vignes ont une soixantaine d’années. Ce climat était classé en Pommard village jusque dans les années 40, garantie que ce climat est digne des grands. Nous cultivons une surface de 50 ares, exposés Sud-Est.

Vinification & élevage

Après un tri minutieux et un égrappage à 90% pour privilégier la fraîcheur naturelle, intervient, selon les millésimes, la cuvaison pré-fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours à 10°. Nous effectuons des pigeages et remontages réguliers en début de campagne. Après une fermentation alcoolique de 5 à 6 jours, nous laissons le marc infuser dans le vin nouveau pour laisser transparaitre l’expression du terroir. L’élevage intervient en fût de chêne français, dont 30% en fût neuf, pendant un an.

Dégustation

Au nez, des arômes de petits fruits noirs, tels que le cassis ou la mûre seront au rendez-vous. La bouche est texturée grâce à des tanins affirmés et ronds. Cette cuvée représente le « Bourgogne gastronomique » de la Maison, faisant le trait d’union entre les cuvées d’entrée de gamme et les appellations villages. 

Corton Grand Cru « Corton Carrières »

Le Terroir

Dédiée majoritairement à la production de vin rouge, l’appellation Corton peut se prévaloir d’être l’unique Grand Cru rouge de la Côte de Beaune. Sur les coteaux de la célèbre colline de Corton et plus précisément sur ses anciennes carrières, les vignes poussent sur des sols pauvres et drainants, composés d’argile crayeuse et riche en marne. Ils constituent un terroir d’exception d’où les vins tirent leur noble complexité. Nous exploitons 20 ares de vignes de 40 ans d’âge, exposés Sud-sud-est. 

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle, nous conservons pour cette cuvée 30% de vendange entière. La cuvaison pré-fermentaire opère à 10°c pendant 3 à 4 jours. Débute ensuite spontanément la fermentation alcoolique, sans aucun sulfitage. L’élevage se fait alors en fût de chêne français, dont 50% en fûts neufs, pendant 12 mois.

Dégustation

Nez fin et ciselé, aux arômes de fruits rouges légèrement confits. La finale est puissante et persistante. Les Corton sont certainement les vins qui font comprendre que finesse et matière peuvent se révéler dans un seul et même verre.

Monthelie 1er Cru « Les Riottes »

Le Terroir

Terroir situé sur le même coteau que notre Monthelie 1er Cru « Sur La Velle ». Nous exploitons 27 ares exposés Sud-Sud/ouest. Le sol argilo calcaire composé de marnes blanches est plutôt maigre avec des raisins évoluant rapidement du fait de son exposition, c’est une parcelle précoce à la vendange. Cette vigne a été achetée par ma famille dans les années 60, alors que ce n’était qu’une plante (vigne de 2 ans). 

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle, nous effectuons un éraflage discret conservant 70% de vendange entière. La cuvaison pré-fermentaire à froid dure 3 à 4 jours. La fermentation alcoolique spontanée intervient, sans sulfitage à ce stade. L’élevage s’effectue en fût de chêne français dont 25% de fûts neufs, pendant 14 mois. 

Dégustation

Son exposition lui confère un nez solaire aux arômes de canne de sureau et de fleurs blanches, apportant une belle fraicheur au vin. Il est gourmand, consensuel et réconfortant. 

Monthélie 1er Cru « Sur la Velle »

Le Terroir

Mise en lumière de 25 ares sur ce terroir voisin du fameux « Clos des Chênes » de Volnay, exposés Sud/Sud-Est. Les sols sont bruns de type argilo-calcaire. La vigne a été replantée il y a 70 ans.

Vinification & élevage

Après une vendange minutieuse, nous procédons à un éraflage conservant seulement 20 à 25% de vendanges entières. Intervient ensuite la phase pré-fermentaire à 10°c pendant 3 à 4 jours. La fermentation alcoolique débute spontanément, sans sulfitage. L’élevage s’effectue en fût de chêne français, dont 30% de fûts neufs, pendant 14 mois. 

Dégustation

Ce cru expose tout le potentiel de l’appellation Monthelie sur ce beau terroir, racé et sapide, où la puissance s’aligne à la finesse du pinot noir. 

Nuits Saint Georges « Fleurs de Coteaux »

Le Terroir

Cette cuvée provient de 2 terroirs, en limite de premiers crus, pour l’un des « Brulées » au sud de l’appellation, et pour l’autre plus au nord de « La Petite Charmotte ». Nous élaborons notre vin sur une surface de 35 ares, les vignes sont âgées de 45 ans.

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle, minutieusement triée, nous procédons à un éraflage conservant seulement 10% de vendange entière. Après une cuvaison pré-fermentaire à froid à 10° pendant 3 à 4 jours commence la fermentation alcoolique spontanée. Nous n’effectuons pas de sulfitage avant la fermentation malolactique. L’élevage s’effectue en fût de chêne français, dont 25% de fûts neufs, pendant 14 mois.

Dégustation

Au nez, des arômes de fruits noirs intenses, accompagnés d’une pointe chocolatée. Un très bel équilibre de l’aromatique pour ce vin de caractère. La bouche est ample sans pour autant perdre la finesse du Pinot Noir. La concentration tannique est enveloppante par ses tanins mûrs.

Pommard 1er Cru « En Largilière »

Le Terroir

Notre parcelle de 50 ares se niche juste au-dessus des fameux Grands Epenots. C’est l’une de nos plus belles parcelles, un fleuron de la famille, achetée par Felix Boillot, dans les années 1920. Le sol est rouge, extrêmement chargé en oxyde de fer et en manganèse, dans la même veine que les Petits Noizons et les Charmots 1er Cru, au nord de l’appellation Pommard, où sont concentrés les sols conférant aux vins le plus de subtilité et de finesse. Exposition Sud-Sud/Est.

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle et un tri minutieux, nous conservons 15 à 20% de vendange entière. La cuvaison pré-fermentaire à froid à 10°c dure 3 à 4 jours. La fermentation alcoolique débute spontanément, sans sulfitage. Le vin nouveau infuse avec les peaux et les pellicules. L’élevage est réalisé en fût de chêne français, dont 30% de fûts neufs, pendant 12 mois. 

Dégustation

L’attaque est lumineuse et énergique, d’une belle fraîcheur ouvrant le vin sur une concentration de petits fruits rouges. La bouche monte crescendo, aboutissant sur des tanins subtils et élégants. La finale est douce et persistante. 

Pommard 1er Cru « Les Chanlins-Bas »

Le Terroir

Cette parcelle se situe sur la partie sud de l’appellation Pommard, voisine des fameux « Rugiens ». Nous exploitons une surface de 10 ares de vignes, c’est la plus petite cuvée travaillée par le domaine. Elle symbolise à elle seule la signature des grands Pommard. Ce terroir reflète toute la puissance et la richesse de l’appellation. Le sol composé d’argile brune et blanche, ainsi que de petits cailloux, restitue bien la chaleur. La sélection est très fine et apporte des petits raisins de la taille de baies de cassis apportant une grande concentration au vin. Cette parcelle est une des dernières récoltées par le domaine chaque année, pour respecter son ADN : Notre souci de récolter à bonne maturité implique de la récolter tardivement. 

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle, nous conservons 15 à 20% de vendanges entières. La cuvaison pré-fermentaire à froid dure 3 à 4 jours, puis intervient le début de la fermentation alcoolique spontanée, sans sulfitage. Le vin nouveau infuse ensuite avec les peaux et les pellicules. L’élevage opère en fût de chêne français, dont 50% en fûts neufs, pendant 12 mois.

Dégustation

D’une très belle concentration, le nez est puissant et profond. La bouche est onctueuse, sur la générosité. La finale est persistante, sur des tanins bien mûrs et fondus.

Pommard « Les Deux Terroirs »

Le Terroir

Comme son nom l’indique, ce vin est issu de l’assemblage de 2 terroirs géologiquement opposés, de 25 ares chacun. Cette cuvée associe « Les Poisots » situé le plus à l’est, au sol riche, très argileux avec de rares calcaires en surface, et « Les Lambots » au sol pauvre et blanc à dominante calcaire, aéré et drainant contrairement au premier. L’association de la fraîcheur des Lambots et la puissance des Poisots nous permet une approche en finesse de l’appellation Pommard. 

Vinification & élevage

La vendange manuelle s’effectue en deux temps, avec parfois 3 à 5 jours nécessaires entre la récolte des deux terroirs, afin d’atteindre la pleine maturité phénolique de chacun. Nous conservons 20% de vendanges entières. L’association des deux terroirs est privilégiée au moment de leur fermentation alcoolique. Nous effectuons des pigeages en début de vinification, ainsi que des remontages quotidiens. L’élevage s’effectue ensuite en fût de chêne français, dont 30% de fûts neufs, pendant 14 mois. 

Dégustation

Le nez racé laisse transparaitre un vin de caractère, terrien et profond. Le bouquet très aromatique est composé de fruits noirs, avec un accent sur les baies de cassis. En bouche l’attaque est franche, limpide. La fin laisse une puissance aiguisée, toute en harmonie. Les tanins complexes sont mûrs et fins portant le vin sur une jolie longueur. 

Volnay 1er Cru « Les Pitures »

Le Terroir

 Sur la commune de Volnay, le climat « Les Pitures » voisin du fameux « Clos des Ducs », Monopole du Marquis d’Angerville, au Nord de l’appellation. Nous exploitons une surface de 35 ares de vignes. Son sol composé d’argile blanche est solaire. C’est une parcelle très pentue (environ 30°) qui en fait une terre complexe à travailler et à appréhender, reflétant bien la complexité du vin. 

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle nous procédons à un éraflage conservant seulement 15 à 20% de vendanges entières. La cuvaison pré-fermentaire à froid dure alors 3 à 4 jours, puis débute la fermentation alcoolique spontanée, sans aucun sulfitage avant la fermentation malolactique. L’élevage intervient alors en fût de chêne français, dont 25% de fûts neufs, pendant 14 mois. 

Dégustation

Cuvée de garde par excellence, son caractère typique des Volnay est exprimé dès le premier nez, franc et vif. Un joli fruit est porté tout au long de la dégustation à la fois mur et croquant. Ses tanins soyeux amènent l’expérience d’une grande dégustation.

Volnay 1er Cru « Carelle sous la Chapelle »

Le Terroir

« La Carelle sous la Chapelle » représente pour le domaine la cuvée de Premier Cru la plus subtile et élégante, avec un grain toujours très féminin propre au style de Volnay, s’accompagnant d’une belle matière propre à la fraction argileuse des sols. Elle fait partie des vieilles parcelles de la famille, depuis les années 1920, où les vignes étaient alors encore exploitées par les ancêtres de Maxime.

Vinification & élevage

Après une récolte manuelle et un tri minutieux, nous conservons en moyenne 20% de vendanges entières pour apporter une belle texture et une grande aromatique à la cuvée. S’en suivent 12 à 14 jours de cuvaison totale, avec un foulage au pied et des remontages quotidiens pour libérer le jus sucré encore présent dans les baies. L’élevage en fût de chêne, dont 30% de fûts neufs, dure 12 mois pour garder la souplesse et le fruit. 

Dégustation

Tout en finesse, ce vin offre une belle harmonie. La fraîcheur est ici un fil conducteur. Les tanins sont bien intégrés et profèrent au vin une belle longueur en bouche.
Domaine

Volnay « Les Vieilles Vignes »

Le Terroir

Cette cuvée résulte de l’association de parcelles d’une soixantaine d’années, situées en limite de premiers crus, en pied de côteaux. Ce sont des terroirs sur l’appellation Volnay jouxtant Pommard, constitués d’un sol argilo-calcaire, d’argile brune et de petits cailloutis blancs. Mariage de 2 terroirs : « Les Grands Champs » d’une surface de 17 ares et « Les Combes » d’une surface de 34 ares, exposés Sud-Sud/Est.

Vinification & élevage

Après une vendange manuelle et un tri minutieux, nous conservons 40% de vendange entière pour apporter une certaine fraîcheur. Nous élaborons une vinification pré-fermentaire à froid à 10°c pendant 3 à 4 jours. La fermentation alcoolique démarre spontanément et sans sulfite. Nous effectuons des pigeages réguliers en début de vinification, des remontages quotidiens pendant toute la durée de cuvaison. L’élevage en fût, dont 30% de fûts neufs, dure un an, pour conserver la souplesse et le fruit.

Dégustation

Précis, ce vin est riche en complexité. D’une grande fraîcheur, au caractère volnaysien, ses tanins structurés proposent une aromatique élégante aux arômes de cassis et de petits fruits rouges.

Volnay « Sur Roches »

Le Terroir

Cette cuvée est la toute première vinifiée par le domaine en 2016 et elle est devenue aujourd’hui la cuvée signature. Nous exploitons une surface de 70 ares, exposés Sud/Sud-Est. C’est un terroir situé à une altitude de 350m, sur un sol à dominante calcaire.

Vinification & élevage

Après un tri minutieux, nous conservons sur cette cuvée 100% de vendange entière (VE), ce qui lui apporte une texture et une aromatique bien identifiée. Nous effectuons une vinification semi-carbonique, avec 12 à 14 jours de cuvaison totale, le foulage se fait au pied et nous procédons à des remontages quotidiens pour libérer le jus sucré encore présent dans les baies. L’élevage se déroule en fût de chêne français dont 30% en fûts neufs, pendant 12 mois, pour garder la souplesse et le fruit.

Dégustation

L’aromatique souligne une grande minéralité. C’est un vin ciselé, signé d’une belle fraicheur. La cerise kirschée et les petits fruits rouges s’expriment avec générosité. 

Aligote Doré

Le Terroir

 Cette parcelle est la toute première parcelle de terre achetée par mon grand-père au début des années 50. Elle se situe sur la commune de Meursault, sur le lieu-dit des « Lameroses », exposée Sud-Est. Elle s’étend sur une surface de 80 ares au sol argilo-limoneux. Le nom de la cuvée vient de la variété du plant d’Aligoté utilisée, dite « Doré ». 

Vinification & élevage

C’est un aligoté vinifié « à la murisaltienne », comme les grands chardonnays de Bourgogne : après un pressurage direct vient le débourbage : 48h à 10°. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent en fût de chêne français dont 20% en fûts neufs, laissant place à un élevage doux de 13 mois. Sans adjonction de soufre à la vinification, seulement une pointe à la mise en bouteille, pour la tenue du vin.

Dégustation

L’aligoté doré mérite sa place à table. Son caractère atypique charnu et gras se démarquera. Son nez se parfume de fleurs blanches et d’agrumes frais et sa bouche est consistante et minérale.

Peaux Rouges

Le Terroir

100% Pinot Noir, cette cuvée atypique est issue de l’assemblage de 2 parcelles « En Coulezain » et « Les petits Montpoulains » situées sur la commune de Volnay. La surface totale exploitée est de 30 ares sur des sols argilo limoneux exposés Sud-Sud/Est.
De ses parcelles les plus communes, le domaine en fait une force, cette cuvée s’assume comme un cri de guerre !

Vinification & élevage

Récoltée à la main à parfaite maturité phénolique, la plupart du temps en fin de campagne, la récolte est généralement égrappée à 100%. La cuvaison n’excède pas 17 jours. Après un pressurage délicat, l’élevage du vin est scindé en deux : 80% est élevé en cuve inox, les 20% restants en fûts de chêne français de 228l, ce qui privilégie la fraîcheur de la future cuvée. Aucun soutirage n’est réalisé et la fermentation malolactique est conduite intégralement. L’assemblage intervient une fois le résultat de l’élevage souhaité obtenu.

Dégustation

La cuvée « Peaux Rouges », par sa complexité et sa profondeur, est une vraie ambassadrice de notre travail. Parfois élancée ou massive, en fonction de la climatologie de l’année, « Peaux Rouges » permet au stéréotype Bourguignon de faire « Peaux neuves ». Il soigne notre entrée dans le reste de la gamme.

IGP Granges de Verbaut

Le Terroir

Maxime avait un grand-père vigneron à Volnay et un grand-père agriculteur à Corberon, cette cuvée est un hommage au travail accompli sur la ferme paternelle. Ce terroir se situe naturellement sur la commune de Corberon à une dizaine de km des crus de Volnay, sur d’anciennes terres familiales. Cette cuvée est à l’origine du domaine puisqu’elle prend ses racines dès 2014, lorsque Maxime monte le projet de cette première parcelle qu’il arpente, jalonne et plante début 2016. Son premier millésime sort en 2018 et devient vite une cuvée emblématique portant tout le savoir-faire de la maison. Le vrai challenge a été de mettre en valeur un terroir initialement céréalier, tout en travaillant de la jeune vigne. Sur cette parcelle d’une surface d’un hectare, nous avons planté 5 greffes différents de Pinot noir. La densité de plantation atteint les 5000 pieds/ha, avec un espacement de 2 mètres, en vigne haute. Le travail est entièrement effectué à la main.

Vinification & élevage

La vendange est conduite à Volnay pour y être égrappée à 100% et mise en cuve béton pour la vinification et la fermentation alcoolique. 90% de la cuvée passera en cuve émail, 10% en fût de chêne neuf. L’élevage durera 6 mois pour garder la fraîcheur et la subtilité de la cuvée, afin de mettre en évidence la notion de terroir. 

Dégustation

Nous retrouvons en attaque les petits fruits rouges, un vin gourmand qui « pinotte ». Son nez aérien annonce un vin rafraichissant, authentique et révélateur de son histoire. C’est un pinot noir qui se partage. 

Rosalie

Le Terroir

Ce Rosé de Bourgogne est composé à 100% de Gamay, l’objectif de cette cuvée est de valoriser ce cépage ! Les vignes sont situées sur la commune de Volnay, « La Grande Corvée » et « Le Mont Poulain », exposées Sud / Sud-Est sur des sols argilo limoneux. Les sols sont relativement profonds et les terres nourricières. Nous exploitons 25 ares de vignes de 35 ans d’âge. Le nom de Rosalie vient de « Rosé à Lie », une cuvée élevée sur lie de pinot noir.

Vinification & élevage

Ces 2 vignes sont toujours récoltées à la fraîche. La récolte est non-égrappée. Nous procédons à un pressurage direct à froid ainsi qu’un débourbage pendant 36h, pour obtenir un éclaircissage naturel. Nous réservons ensuite le vin pour qu’il entame sa fermentation en cuve inox pendant 8 à 10 jours. La cuvée est ensuite élevée en cuve inox pendant 6 mois où nous viendrons régulièrement nourrir le vin avec de la lie de pinot noir afin de lui apporter le gras et l’aromatique recherchés. 

Dégustation

D’une belle fraicheur, aux arômes de fruits frais et croquants, c’est un vin gourmand : ce rosé s’invite à table.