
La signature
Maxime Dubuet-Boillot
Les vins signés Maxime Dubuet-Boillot reflètent une tonalité particulière
symbolisant une nouvelle génération de faiseurs de vins en Bourgogne.
Ils s’inscrivent dans une histoire familiale, que Maxime Dubuet-Boillot fait vivre aujourd’hui tambour battant. Il s’engage au quotidien, grâce aux terres qu’il cultive patiemment, façonnées, avec une équipe impliquée, pour traduire sa philosophie de la vigne et du vin.
Maxime Dubuet-Boillot cherche à proposer son style et créer une signature, défendre une approche des vins et de la vigne, bâtir une philosophie, et la faire partager à celles et ceux qui dégustent ses vins. Des vins sincères : c’est ainsi qu’il les définit.

De la famille Boillot à Maxime Dubuet
La famille Dubuet-Boillot, c’est d’abord une lignée d’agriculteurs et de vignerons, animée par la passion de la culture de la terre et la valorisation du terroir de Bourgogne. Petit-fils d’agriculteur, Maxime est petit-fils d’un vigneron implanté à Volnay.
Ce passionné de mécanique automobile, son premier métier, est vite rattrapé par l’appel de la terre. Il suit des études de viticulture à Beaune, et fonde sa propre structure en 2016, à côté du domaine familial. Avec une volonté : créer une empreinte, construire une histoire, la faire grandir, la voir évoluer. L’urgence des circuits a laissé place à la patience pour un travail rigoureux et minutieux depuis la création de son domaine. Maxime s’attelle désormais à construire pas à pas une marque, une signature. Savoir-faire et faire savoir sont les deux piliers de son approche.
Le travail de la terre devient une évidence. Il se voit confier ainsi, en 2019, 5 hectares de vignes à Volnay en dehors du domaine familial, et trace sa propre trajectoire. La qualité du sol et la conduite de la vigne deviennent ses priorités. La labellisation « bio » n’est pas un objectif mais pour une approche raisonnée et par conviction, il réhabilite certaines pratiques biologiques. Cette vision raisonnable et responsable se déploie tout au long du travail de sa culture à sa vinification. Des vendanges à la cuverie Maxime s’attache à limiter les intrants dans les vins.
Côté culture, c’est une équipe passionnée qui accompagne Maxime au quotidien. La taille courte et la conduite en guyot simple permettent de cultiver les vignes plantées majoritairement dans les années 50/60. La sélection massale est conservée pour produire les cuvées du domaine.
Côté vendanges, la tradition et le travail manuel prime. Une équipe est présente à chaque millésime pour cueillir, trier et garder de belles grappes. il est attaché à la vendange entière notamment pour contrebalancer la puissance des années solaires mais uniquement sur certains secteurs prédisposés.
Côté vinification, la vendange entière est instaurée, à plus ou moins grande échelle, en fonction des années. Maxime goûte et analyse les baies, détermine la date des vendanges et dose cette pratique. Par la suite, c’est l’observation et la dégustation qui priment. Sensibilité et émotions sont les maîtres-mots.
Pour les rouges, une place de choix est faite aux longues infusions. Les vins sont élevés en fût. Ne rien brusquer, laisser las arômes se développer patiemment…
Les blancs, quant à eux, sont éclaircis à froid et fermentés en fut de chêne.
L’objectif : façonner des nectars aussi authentiques qu’élégants en bouche, qui présentent une finesse de nez et une belle richesse aromatique, des vins sincères et subtiles. Maxime souhaite davantage laisser une empreinte unique au nez comme au palais de celles et ceux qui les dégustent. Il désire véritablement instruire sur les terroirs qui permettent la réalisation de ses vins.
Ses cuvées sont ainsi ancrées dans la plus pure tradition bourguignonne. Elles comportent une modernité unique de par l’approche qui naît dès la vigne et se poursuit jusqu’à la cuve. Maxime se soucie en effet pleinement du réchauffement climatique dans chacune de ses actions, et veille à la maturité phénolique du raisin (celle de la peau, de la pulpe et des pépins).
La tradition et le modernisme se mêlent ainsi pleinement au sein du domaine Dubuet-Boillot.

La Bourgogne
au grand cœur !
Côtes de Beaune et Côtes de Nuits viennent aujourd’hui construire la gamme du domaine qui ne s’interdit rien, si ce n’est une approche non raisonnée. Chacun des choix de Maxime est pesé, argumenté, précis et engagé avec toujours le même objectif : faire vibrer, émouvoir !
Une chose est sûre : le vigneron a la Bourgogne chevillée au cœur et tient à cultiver ses racines pour valoriser son terroir.
N’hésitez pas à visiter la page dédiée aux vins du domaine !